FAQ & support

 

 

 

 

 

 

L'objectif de cette page est de répondre aux principales questions avant, pendant et après un match de tennis organisé selon le format TM.

En principe, les règles de l'annonce du tournoi ainsi que celles de Swiss Tennis, notamment le règlement du tournoi, le Code of Conduct et les règles de jeu, s'appliquent.

Les questions ou problèmes spécifiques doivent être résolus avec l'eOfficial par e-mail ou via la hotline du tournoi concerné.

Généralités

Nous proposons une approche structurée des tournois de tennis auto-organisés. Les joueurs/joueuses peuvent planifier et mettre en œuvre les matches selon leurs besoins. Les responsabilités sont définies dans le modèle hôte/invité.

L'officiel détermine via l'application TM qui est l'hôte et qui est l'invité d'un match. L'hôte est responsable de la bonne organisation du match. Il organise le terrain et apporte les balles sur place. Il est également responsable de la saisie des résultats. 

L'hôte peut choisir le lieu du match dans la liste des centres / clubs. Si, pour de bonnes raisons, l'adversaire n'est pas d'accord avec le choix du lieu, les deux doivent trouver un nouveau lieu ou une nouvelle date.

L'hôte a un devoir de participation dans la recherche de rendez-vous et ne doit pas être passif. C'est-à-dire que les demandes de chat doivent être répondues dans les 24 heures.

 

Si plusieurs clusters sont proposés au sein d'un championnat, il s'agit de tournois de qualification distincts (clusters) qui se rejoignent ensuite dans un 3e tournoi, la Super Finale. Les vainqueurs des catégories se rencontrent lors de cette super finale.

Si tu dois te retirer du tournoi après le tirage au sort (quelle qu'en soit la raison) et qu'aucun remplaçant n'est trouvé, les frais d'inscription restent dus. 

Les frais d'inscription doivent être payés avant le tirage au sort.

Les règles de Swiss Tennis s'appliquent :

Le classement est calculé sur la base des matches gagnés. Dans la mesure où deux ou plusieurs joueurs/joueuses ont le même nombre de matches gagnés, le classement est calculé selon les critères suivants :

  1. Rencontre directe
  2. meilleure différence de taux
  3. meilleure différence des jeux
  4. Los

C'est-à-dire que si 3 joueurs/joueuses ont le même nombre de victoires, c'est la meilleure différence de sets ou de jeux qui fait la différence.

La liste définitive des clubs et des salles est disponible dans le tournoi correspondant sur la page d'accueil du tournoi ou sur une Google sheet qui y est liée.

En règle générale, la location du court est comprise dans les frais d'inscription. En accord avec l'Official, les matchs de joueurs étrangers peuvent exceptionnellement être joués sur le terrain de l'hôte, si les conditions sont remplies.

Avant le match

Tu dois te présenter sur le terrain convenu au plus tard 15 minutes avant l'heure prévue. Tu es considéré comme ayant commencé à jouer si tu es prêt à jouer à l'heure annoncée. Si tu n'es pas prêt à jouer à temps, la hotline doit être contactée. De plus, le joueur ponctuel doit demander au joueur absent où il se trouve via le chat.

Si un(e) joueur(se) n'est pas sur place à l'heure convenue pour le match (ne se présente pas), les deux tentent de prendre contact par téléphone portable. Si, 10 minutes après le début convenu du match, aucun contact n'a été établi, l'officiel est contacté via la hotline. Il décide alors de la marche à suivre.

L'hôte décide de la praticabilité du terrain. Si le terrain n'est pas praticable à la date convenue (pluie), les deux joueurs/joueuses conviennent immédiatement d'une nouvelle date.

Si un(e) joueur(se) ne reprend pas la partie lors d'un tournoi, il/elle perd ce W.O.. L'Official décide au cas par cas si le/la joueur/euse est éliminé(e) du tournoi.

Selon le règlement TUR 5 minutes.

Il est important de commencer le match rapidement, car il n'y a en général que deux heures à disposition.

L'hôte d'un match (voir TM-App) est en principe responsable de l'organisation du match. L'hôte s'assure qu'un terrain est disponible à la date convenue.

L'invité a un devoir de collaboration dans l'organisation du match et doit répondre rapidement aux propositions de l'hôte et lors de la recherche de la date.

L'hôte est en principe responsable de l'organisation d'un match. L'hôte reçoit une demande d'initialisation de la date au milieu de la semaine cible. Il est important qu'un rendez-vous soit fixé avant la "soft deadline". Celui-ci peut également avoir lieu avant ou après.

Le joueur/la joueuse blessé(e) ou malade doit contacter son adversaire via la fonction de chat de l'application TM pour convenir d'un nouveau rendez-vous.

Si les deux ne parviennent pas à se mettre d'accord sur une nouvelle date, le joueur/la joueuse défaillant(e) est considéré(e) comme ne s'étant pas présenté(e) et perd W.O.

Si la blessure survient au début de la phase de groupe, le joueur blessé perd tous les matchs W.O. encore ouverts. Chez Swiss Tennis, ceci n'est considéré que comme un W.O. L'officiel peut également décider de ne pas donner de W.O. et de considérer les matches comme non joués.

 

La date de consigne du match est communiquée par tour aux deux joueurs/joueuses via la TM-App. L'hôte contacte son adversaire dans les 24 heures suivant la réception de l'invitation pour convenir d'une date via la TM-App.

La date ainsi convenue a le même effet qu'une date dans un tournoi traditionnel et ne peut pas être modifiée sans autre. Toute modification doit être approuvée par les deux parties.

Si les deux joueurs ne peuvent pas convenir d'une date avant la fin des qualifications, le match est considéré comme non joué sans autres conséquences. Les deux joueurs doivent cependant faire un effort (notamment en réagissant rapidement et en proposant leurs propres dates). Si l'un des joueurs ne fait pas d'efforts ou résiste passivement à la recherche d'une date, l'Official peut donner un WO au joueur défaillant.

Si l'adversaire annule un match à la dernière minute et que le match a été convenu dans l'app, il/elle perd généralement le match par W.O. Ceci doit être inscrit dans l'application.

Exception : si la personne empêchée n'a pas encore joué de match et qu'elle est absente pour le reste du tournoi (par ex. en raison d'une maladie ou d'une blessure), l'Official peut décider que tous les matchs seront annulés sans conséquences W.O.

Les joueurs peuvent également convenir de reprogrammer le match. Cela doit être signalé à l'officiel, qui règle alors le système en conséquence.

Pendant le match

Le jeu se déroule en 2 sets gagnants avec no AD en cas de deuce ; le troisième set est un tie-break en 10 points.

Une partie commencée ne peut être arrêtée qu'en cas de blessure grave ou pour une autre raison importante. Pour cela, il faut l'accord de l'adversaire. En cas de divergence d'opinion, il convient de faire appel à la hotline officielle.

Un Medical Time out est possible. Dès le début du traitement, il dure 3 minutes.

En principe, les joueurs/joueuses devraient être en mesure de résoudre eux-mêmes les désaccords. C'est la culture de TennisMatch. Si, dans un cas particulier, cela n'est pas possible, il est possible de recourir au la hotline officielle peut être appelée. Celle-ci tentera de régler le problème et prendra une décision si nécessaire.

En principe, si une erreur concernant les règles du tennis de l'ITF est découverte, tous les points joués précédemment restent valables.

Si vous n'êtes pas d'accord sur le score, retournez à l'endroit où vous étiez d'accord et continuez à jouer à partir de là.

 

Un joueur/une joueuse ne peut quitter le terrain pendant une partie qu'avec l'accord de l'Official Stv. ou de l'Official Hotline. Dans notre format, l'accord de l'adversaire suffit également.

Les pauses toilettes sont autorisées à la fin d'une phrase.

Une partie enregistrée ne peut être arrêtée prématurément qu'en cas de blessure aiguë ou d'une autre raison importante et uniquement avec l'accord de la hotline officielle.

  • Chaque joueur/joueuse est responsable des décisions de fait de son côté.
  • Tous les appels "hors jeu" ou "faute" doivent être faits immédiatement après que la balle ait rebondi et suffisamment fort pour que l'adversaire puisse l'entendre.
  • En cas de doute, le/la joueur/euse doit trancher en faveur de son adversaire.
  • Si un joueur "sort" une balle par erreur et réalise ensuite que la balle était bonne, le point est rejoué, à moins qu'il ne s'agisse d'un coup pour gagner le point. L'adversaire obtient alors automatiquement le point. Exception : on joue sur terre battue.
  • Avant de servir pour la première fois, le serveur/la serveuse doit annoncer le score de manière clairement audible pour son adversaire.
  • Si un joueur ou une joueuse n'est pas d'accord avec le comportement ou les décisions de son adversaire de manière répétée, il ou elle appelle l'officiel. Celui-ci tente de résoudre le problème par téléphone.
  •  

Si la partie ne peut pas être terminée et qu'il n'y a pas de place libre à la fin, le reste doit être joué à une autre date. Le résultat intermédiaire en cas d'interruption doit être consigné sur l'application Chat.

Que se passe-t-il si, lors d'un match interrompu, aucune date de remplacement ne peut être trouvée ?

Il faut distinguer les phases de qualification et les phases à élimination directe. Lors des qualifications, le match peut encore être joué jusqu'à la fin de la phase de qualification. Si les deux joueurs/joueuses ne trouvent pas de date qui leur convienne, le match est considéré comme non joué, bien qu'il ait été commencé.

Dans la phase KO, l'official indique la dernière date possible. Celui qui ne peut pas respecter ce délai perd le W.O.

Si une balle perturbatrice entre en jeu lors d'un match sous Swiss Tennis sans arbitre de chaise ("sans arbitre"), les règles suivantes s'appliquent - fortement inspirées des règles de l'ITF et du manuel suisse :


🧑‍⚖️ Compétence

  • Chaque joueur décide lui-même de son côté du terrain en cas de décision de ligne, de situation perturbatrice ou de comportement - il n'y a pas d'arbitre neutre.

    Le fair-play est essentiel : on se comporte honnêtement et on admet les perturbations, même si personne ne regarde.


🎾 Que se passe-t-il en cas de balle perturbatrice ?

1. perturbation involontaire pendant l'échange de balles

  • Par exemple, une balle qui roule d'un autre terrain vers le jeu, la décision revient aux joueurs :

    • Première occurrencele point est répété (répétition du point = Let).

    • Répéter plusieurs fois → la perturbation pourrait être considérée comme intentionnelle → le point est attribué au joueur perturbé

2. perturbation au service

  • Si une balle roule dans le terrain avant le service, sans que le service ait commencé → pas de let, le point continue à compter

  • Si le mouvement de service est déjà effectué et perturbé par la balle étrangère → Let, le service est répété.


🧩 Processus décisionnel dans la pratique

  1. Arrêter, si possible: maintenir le jeu en hauteur - de préférence, arrêter immédiatement

  2. Discuter de la situation: Les deux joueurs interrompent, clarifient brièvement la situation.

  3. Prendre une décision:

    • Si premier incident pendant l'échange de balles → répétition du point.

    • Plusieurs fois et intention reconnaissable → point pour joueur perturbé.

  4. Continuer à jouer selon le fair-play - les deux joueurs font confiance à la décision prise.


✅ Résumé

Situation Réaction
Première balle perturbatrice pendant l'échange Let → Répétition de points
Balle perturbatrice multiple (involontaire ou intentionnelle) Peut donner lieu à des points en faveur de l'auteur de la perturbation
Balle perturbatrice avant le service (pas d'échange de balle) Pas de Let, le point compte toujours
Mouvement parasite pendant l'impact Let → Répéter l'impact

Après le match

Le résultat doit être saisi par l'hôte dans l'application TennisMatch si possible immédiatement après le match. L'hôte doit également le confirmer immédiatement. Sans cette confirmation, le résultat ne sera pas transmis. La condition préalable à la saisie est que le rendez-vous ait été valablement fixé dans l'App.

Questions sur l'application TM

La condition préalable à la saisie est que le rendez-vous ait été correctement convenu sur l'appli. Ensuite, l'hôte suit les étapes suivantes :

  1. Commencer maintenant
  2. Démarrer le match
  3. Stop Match
  4. Saisir les résultats

L'invité appuie

  1. retour
  2. Confirmer le résultat

Si tu ne reçois pas de réponse à tes chats, fais ce qui suit :

a) En haut à gauche de l'application se trouve un bouton d'appel. En appuyant dessus, tu trouveras le numéro de téléphone de ton adversaire.

b) Si ton adversaire n'est pas joignable par téléphone, tu peux en informer l'eOfficial par e-mail ou par téléphone. Il devrait alors te donner son adresse e-mail.

c) Si cela ne fonctionne pas, veuillez en informer l'eOfficial qui prendra le relais.

 

Envoie un e-mail à l'officiel. Celui-ci écrira alors aux deux joueurs*. La plupart du temps, cela fonctionne.

Oui - La prise de rendez-vous et la transmission des résultats sont beaucoup plus fiables avec l'application, car les deux joueurs/joueuses sont explicitement d'accord. Cela réduit également les sources d'erreur.

Si quelqu'un n'a pas de téléphone portable approprié, il clarifie la situation avec l'eOfficiel.

Il existe les 4 conditions suivantes :

a) tu as valablement convenu de ta date avec ton/ta adversaire, c'est-à-dire qu'il/elle a confirmé la date.

b) Juste avant le match, l'hôte démarre le chronomètre.

c) Après le match, l'hôte arrête le chronomètre et peut alors saisir le résultat.

d) Ton adversaire doit confirmer le résultat. Ce n'est qu'à ce moment-là que le résultat est "légal" et que l'officiel l'inscrit dans l'Advanced System de Swiss Tennis.

Dans tes réglages sous iTunes& App Store, tu peux régler les téléchargements automatiques sur vert sous Données mobiles.

Si tu ne veux pas le faire, voici l'explication pour le faire aussi sur l'App Store.

https://support.apple.com/en-us/HT202180#manual

La saisie correcte consiste à suivre les étapes suivantes :

a) Hôte : se lancer, démarrer/arrêter le Match-Timer et saisir le résultat
b) Invité : confirmer le résultat.

Le résultat peut aussi être inscrit plus tard depuis chez soi.

 

L'utilisation initiale de la TM-App dans le cadre des tournois ST se compose des étapes suivantes :

 

  • 1 : Étape : nouveau compte TM automatique pour Newbie
    Lors du téléchargement du fichier ST-XLS, le système vérifie si un compte TM existe déjà pour le numéro de licence ST concerné (Oldies) ou non (Newbies). Pour les Newbies, un compte TM est alors automatiquement créé sur la base des données de joueurs contenues dans le ST-XLS.
  • 2 : Étape : le newbie doit confirmer son compte TM
    Après avoir créé un compte TM (automatiquement ou manuellement) dans le système TM, le newbie reçoit un e-mail de Platform Invitation lui demandant de confirmer son compte nouvellement créé. Dans ce cadre, il doit vérifier les données d'utilisateur saisies, les adapter le cas échéant et définir son mot de passe. Une fois la procédure terminée avec succès, le Newbie reçoit automatiquement du système TM un e-mail de confirmation d'enregistrement. Dans le portail TM, on peut voir quels comptes TM sont encore "invités" et lesquels sont déjà "confirmés".
  • 3e étape : le newbie doit installer la TM-App
    Le mail de confirmation d'inscription contient les liens pour Apple et Google pour télécharger la TM-App.
  • 4e étape : le nouveau joueur doit se connecter pour la première fois à l'application
    Dans le portail TM, on peut voir si le lecteur s'est déjà connecté ou non (champ "App User", valeurs "yes", "maybe", "no" ; tant qu'un compte créé automatiquement ne s'est pas connecté avec succès, la valeur est "maybe").

Envoie un e-mail à l'officiel. Celui-ci écrira alors aux deux joueurs*. La plupart du temps, cela fonctionne.

Oui - La prise de rendez-vous et la transmission des résultats sont beaucoup plus fiables avec l'application, car les deux joueurs/joueuses sont explicitement d'accord. Cela réduit également les sources d'erreur.

Si quelqu'un n'a pas de téléphone portable approprié, il clarifie la situation avec le cluster-official.

Il existe les 4 conditions suivantes :

a) tu as valablement convenu de ta date avec ton/ta adversaire, c'est-à-dire qu'il/elle a confirmé la date.

b) Juste avant le match, l'hôte démarre le chronomètre.

c) Après le match, l'hôte arrête le chronomètre et peut alors saisir le résultat.

d) Ton adversaire doit confirmer le résultat. Ce n'est qu'à ce moment-là que le résultat est "légal" et que l'officiel l'inscrit dans l'Advanced System de Swiss Tennis.

Dans tes réglages sous iTunes& App Store, tu peux régler les téléchargements automatiques sur vert sous Données mobiles.

Si tu ne veux pas le faire, voici l'explication pour le faire aussi sur l'App Store.

https://support.apple.com/en-us/HT202180#manual

La saisie correcte consiste à suivre les étapes suivantes :

a) Hôte : se lancer, démarrer/arrêter le Match-Timer et saisir le résultat
b) Invité : confirmer le résultat.

Il arrive parfois que l'application ne fonctionne pas.

Le mieux est alors de se déconnecter et de se reconnecter.

 

 

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ℹ️ Contexte

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  • iPhone XR ou plus récent
  • iPhone SE (2e génération, à partir de 2020) ou plus récent

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